Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en dix modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules fondamentaux (1-3) qui visent une exploration de soi et de l'autre, posant les bases d’une compréhension des dynamiques interculturelles.
ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour un aperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprètes communautaires voir le lien suivant.
Ce module de formation précède et pose les bases du Module 3 - accompagner des personnes issues de la migration présentant des difficultés psychiques : reconnaître, adapter sa posture et agir. Bien que chaque module puisse être suivi indépendamment, nous recommandons vivement de participer aux deux pour une compréhension plus approfondie des enjeux liés à la migration.
Ce deuxième module, proposé dans le cadre de la formation en pratiques interculturelles, se concentre sur les différents niveaux de complexité de la rencontre avec des personnes en situation de migration. En effet, il n’est pas toujours évident d'établir un lien de confiance avec des personnes venues d’ailleurs et dont les expériences de vie peuvent être différentes des nôtres. Cette formation invite donc les participant·es à explorer leur propre parcours de vie. Elle les aide à mieux saisir les facteurs environnementaux et contextuels qui peuvent influencer le comportement d’une personne en situation de migration et/ou d’exil. Ces facteurs incluent, par exemple, les conditions de vie prémigratoires, le parcours migratoire, les conditions de vie en Suisse, les vulnérabilités psychiques, l'état de santé ou la situation familiale. À travers cette exploration, la formation propose de découvrir de nouvelles possibilités pour établir une relation constructive.
Forte d’une expérience de plus de 20 ans en clinique transculturelle, la formatrice apporte un contenu théorique systémique et psychotraumatologique. Elle favorise également la contribution du groupe pour la co-construction d’un savoir commun. Sur cette base, la formatrice propose d'explorer des stratégies interpersonnelles favorisant la co-construction d'un accompagnement respectant les réalités de la personne accompagnée, tout en maintenant une posture professionnelle appropriée.
Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances.
Exposés théoriques, réflexions sur sa propre pratique, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, échanges de pratiques, partages d’expériences et de regards.
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales